• Coucou les enfants,

    Des animaux sont cachés, mais il laissent apparaître des parties de leur corps... Vous devez trouver  combien il y a d'animaux cachés sur chaque diapositive.

    Bon travail !!


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  • Coucou, 

    Voilà quelques petites questions, vous devez demander à Papa ou Maman de vous lire la question puis à vous de répondre.

    La réponse se trouve sur la diapositive qui suit...

    A vous de jouer !


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  • Voici différents points à relier à imprimer.

    De 1 à 20 :

    De 1 à 23:

    De 1 à 40:

    De 1 à 60:


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  • Voilà des jolis poissons, imprime-les et range-les du plus petit au plus grand !

    A toi de jouer !


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  • Me revoilà avec mes prospectus, parce que même en ayant découpé des lettres il reste plein de choses à faire avec !

    Cette fois-ci ce sont les nombres que les enfants vont découper et remettre dans le bon ordre.

    Pour les plus petits, les parents peuvent découper eux même et les enfants remettent dans l'ordre.

    Pour les plus grands, ils peuvent :

    - aller le plus loin possible

    - placer les nombres de 5 en 5

    - placer les nombres de 10 en 10 


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  • Voici un jeu de bataille que vous pouvez imprimer pour jouer avec votre enfant.

    Si vous ne pouvez pas imprimer et que vous souhaiter vous procurer ce jeu, demandez à l'enseignante de votre enfant, nous organiserons une permanence à l'école pour le récupérer.

    Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs, face cachée.
    Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui a le loup le plus grand remporte les cartes
    retournées !
    Si deux loups sont de taille identique, il y a « bataille de loups», les joueurs retournent alors une deuxième, voire une troisième carte...

     


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  • Coucou les enfants, à l'occasion de la fête des pères nous vous proposons ce petit jeu !

    Vous pouvez l'imprimer ou le reproduire sur des feuilles à carreaux pour bien respecter les dimensions des pièces.

    RÈGLE DU JEU :

    - Les 2 joueurs se placent l’un en face de l’autre de chaque côté du plateau de jeu.
    - Les 18 pièces de jeu sont disposées au centre de la table.
    - Les 2 joueurs s’accordent sur un niveau de difficulté (débutant, facile, moyen, difficile).
    - Un des joueurs prend une carte de la couleur du niveau de difficulté choisie et la pose entre les 2 joueurs. Une moitié de la carte indique les pièces que doit prendre le joueur 1 et l’autre moitié les pièces que doit prendre le joueur 2.
    - Chaque joueur place sa réglette sur le plateau : entre les chiffres 3 et 4 pour les cartes jaunes ou vertes et entre les chiffres 4 et 5 pour les autres cartes.

    Exception pour la carte bicolore : elle permet d’équilibrer les duels enfant/parent en jouant sur deux niveaux de difficulté différents.
    • L’enfant joue avec les pièces indiquées sur la moitié jaune de la carte, il place sa réglette entre les chiffres 3 et 4 du plateau.
    • L’adulte joue avec les pièces indiquées sur la moitié violette de la carte, il place sa réglette entre les chiffres 4 et 5 du plateau. 

    DÉROULEMENT D’UNE PARTIE :

    1) Au top départ, le 1er duel commence. Le plus rapide à réaliser son Penta, c’est-à-dire à remplir parfaitement, avec toutes ses pièces, la surface du plateau délimitée par sa réglette, marque 1 point.

    2) Le joueur qui a perdu ce premier duel choisit un Pentamino (pièce composée de 5 cubes) resté dans la pioche sur la table et le donne à son adversaire qui à son tour fait de même.

    3) Chaque joueur déplace sa réglette d’un cran.

    4) Au top départ, en utilisant les pièces de son premier Penta et le Pentamino donné par son adversaire, chaque joueur réalise son nouveau Penta. Le vainqueur de ce 2e duel marque 1 point.

    5) On procède de la même façon pour réaliser les Pentas suivants : ajout d’un Pentamino choisi par l’adversaire, déplacement des réglettes et nouveau duel.

    6) Pour le dernier duel (Penta 6) on utilise une seule réglette placée entre les chiffres 6 et 7 du plateau, à l’exception des cartes vertes où les parties se terminent par un Penta 5. 

    A vous de jouer !!!


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  • Cette activité mathématiques permet de dénombrer une quantité en utilisant la comptine numérique.

    Dans la vidéo vous pourrez voir que l'activité est adaptée à tous les niveaux et qu'il est possible de la complexifier.

     


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  • Voilà une vidéo pour vous montrer comment tracer un trait à la règle.

    Vous trouverez ensuite 2 documents :

    - une feuille sur laquelle il y a plusieurs points, vous pouvez reproduire ces points sur une feuille blanche (ou l'imprimer) et ensuite relier les points en utilisant la règle.

    - un document à imprimer (ou à reproduire) : vous devez relier les points à la règle en commençant par le chiffre 1, que vous devez relier au chiffre 2, puis le chiffre 2 à relier au chiffre 3 et ainsi de suite pour former le cerf volant.

    A vos crayons les enfants !

     


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  • Voici des activités qui vont permettre à l'enfant de travailler l'addition de 2 nombres.

    Ces activités peuvent être effectuées à tous les niveaux de la maternelle, en fonction des nombres utilisés.

    A titre d'exemple, pour la petite section, la somme des nombres que l'on additionne peut aller jusqu'à 3 ou 4, pour les moyens jusqu'à 6 et jusqu'à 10 pour les grands. Il faut bien sur adapter les difficultés en fonction du niveau de l'enfant pour qu'il soit en réussite.


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  • Nous vous l'avons dit, il est important de refaire plusieurs fois les activités, du coup aujourd'hui nous vous remettons cet article pour vous proposer de rejouer au jeu de la bataille.

    Voici un petit jeu de cartes tout simple qui permet de travailler la comparaison de quantité : la bataille.

    On peut prendre des cartes à jouer normales ou bien on peut imprimer celles qu'on vous propose pour complexifier un peu.

    Voilà comment on y joue :


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  • Voilà des petits dessins à imprimer et à relier.

    Attention, il faut bien commencer par le 1 !!


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  • Une activité pour permettre à l’enfant de comprendre que tout nombre s'obtient en ajoutant 1 au nombre précédent.

    Cette activité est adaptable de la petite section à la grande section en fonction du nombre d'objets proposés (2 à 10).


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  • Voici un jeu que beaucoup d'enfants ont l'habitude d'utiliser en classe.

    Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, il faut recopier le dessin du cochon en 2 exemplaires.

    Sur l'un des cochons, écrire les nombres ou dessiner les représentations du dé ou des doigts en fonction du niveau de l'enfant (1 à 4 pour les PS et jusqu'à 12 pour les GS). Sur l'autre cochon, écrire ou dessiner les mêmes nombres dans une autre représentation que celle choisie pour le 1er cochon et découper les pièces.

    Lancer le dé, et prendre la pièce correspondante pour la placer sur le cochon.

    Le but est de remplir le cochon avec toutes les pièces.

    Ce jeu peut se jouer à plusieurs. Le 1er qui a rempli son cochon a gagné.

     


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  •  

    On ajoute, on enlève ou c'est parfait ?

    Faire des étiquettes de 1 à 6 (voire 10 selon le niveau de votre enfant). Prendre des bouchons, des pâtes ou des jouets... Vous allez devoir mettre votre enfant en situation où il va devoir calculer si par rapport au nombre demandé il a le bon nombre d'objets, plus d'objets ou moins d'objets et dans ces cas là combien il doit enlever ou ajouter pour arriver au nombre demandé.

    Un exemple sur la photo :


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  • Voici une activité qui permet de travailler la décomposition des nombres jusqu'à 10 par manipulations effectives puis mentales.

    Cette activité peut être proposée à des élèves de PS à GS en adaptant du nombre 3 au nombre 10.

    Cette activité peut nécessiter plusieurs essais. Et lorsqu'elle est réussie, il est important de la refaire plusieurs fois pour que les apprentissages soient bien ancrés.

    Lorsque l'enfant a du mal à travailler la décomposition d'un nombre, ne pas hésiter à choisir un nombre plus petit pour commencer.

    Voici les fiches des compléments à 3, 5 et 10. Vous pouvez soit imprimer les documents ou bien les reproduire sur une feuille.

    Le complément à 3 : Sur chaque carte il faut 3 ronds. A toi de dessiner les ronds qu'il faut  pour en avoir 3. Attention n'oublie de compter les ronds qu'il y a déjà !

    Le complément à 5 : Sur chaque carte il faut  5 soleils. A toi de dessiner les soleils qu'il faut pour en avoir 5. Attention n'oublie de compter les soleils qu'il y a déjà !

    Le complément à 10 : Sur chaque carte il faut 10 points. A toi de dessiner les points qu'il faut  pour en avoir 10. Attention n'oublie de compter les points qu'il y a déjà !


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  • Encore une activité mathématiques avec des legos ! L'objectif est ici de comparer une quantité de legos en utilisant différentes astuces : compter les briques ou bien regarder leur disposition.

    Vous pouvez dessiner les cartes symbolisant les tours ou alors les imprimer ICI.

    Pour les petits, vous pouvez cette fois encore limiter le nombre de legos à 3 ou 4 par couleur ou alors utiliser beaucoup de briques d'une couleur et pas beaucoup de l'autre couleur.

    Pour les plus grands vous pouvez adapter en augmentant le nombre de briques de chaque couleur ou leur proposer la même activité sur papier ICI (ils doivent dire quelle sera la tour la plus haute en observant simplement les symboles bleus et rouges : un rond = une brique).


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  • Un petit jeu pour reconnaître et mémoriser les formes et utiliser les termes spatiaux : dessus/dessous.

    Vous pouvez imprimer ce fichier et découper chaque petite carte représentant 3 formes. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, les jeux peuvent se faire en regardant les cartes sur l'ordinateur . Il vous faudra aussi préparer 4 formes : 1 rectangle, 1 cercle, 1 triangle et 1 carré découpés dans du carton de préférence pour que cela soit plus solide à manipuler.

    Activité 1 : proposez à votre enfant de reproduire plusieurs de ces cartes à l'aide des formes découpées. On peut lui demander de verbaliser quelles formes il utilise et comment il les place (l'inciter à utiliser les termes dessus et dessous).

    Activité 2 : décrivez lui une carte qu'il ne voit pas et demander lui de reproduire en même temps à l'aide de ses formes. 

    ex : "mets d'abord le rectangle, puis dessous le cercle. Puis sous le cercle, mets le triangle" ou alors "mets le triangle puis au-dessus mets le carré. Puis mets le rectangle sous le triangle"... n'hésitez pas à varier l'ordre dans lequel vous demandez de mettre les formes  (en partant de celle du bas, celle du milieu ou du haut).

    Activité 3 : cette fois-ci c'est votre enfant qui décrit la carte !


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  • Voilà une méthode pour construire des formes et des solides !!

    Pour cela vous avez besoin :

    - de spaghettis coupés en morceaux ou de cure-dents

    - de pâte à modeler (vous trouverez la recette sur notre merveilleux blog ! ici )

    - et des modèles ci-dessous

    Vous pouvez aussi inventer d'autre formes et surtout nous envoyer les photos !!!


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  • Voici 3 activités qui permettent de travailler la représentation dans l'espace.

    En fin d'école maternelle, on attend des enfants qu'ils sachent situer des objets entre eux et par rapport à des objets repères, et qu'ils parviennent à réaliser un parcours à partir de sa représentation.

    Voici donc 3 activités pour apprendre à réaliser un parcours.

    La 1ère pour les plus petits, permet de réaliser un chemin direct entre un point de départ et un point d'arrivée et de faire déplacer un personnage sur ce chemin en ligne droite. 

    La 2ème permet de réaliser un circuit fermé (auquel on peut ajouter des routes) et de faire circuler des personnages ou des véhicules dessus.

    La 3ème, pour les enfants plus grands, permet de réaliser un parcours à partir d'une représentation.

    Bien sûr, certains jeux de société comme le jeux de l'oie font également travailler cette compétence et permettent de se déplacer sur un circuit.

    Voici aussi pour aller plus loin avec les plus grands un jeu de la case mystère à imprimer. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante il suffit de reproduire les bandes codées animaux et l'enfant peut trouver la case mystère sur l'écran.


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  • L'objectif de cette activité mathématiques est de reproduire une tour cachée de la même hauteur en utilisant des "astuces" de mémorisation : retenir le nombre de légos au total ou retenir le nombre de légos de chaque couleur. Cette activité permet de parler des nombres en utilisant leur décomposition. 

    Pour les petits, cette activité peut être réalisée avec des tours comportant 2 ou 3 briques et permet de travailler sur la décomposition du 2 ou du 3. Par exemple : "la tour contient 3 briques, 2 rouges et 1 jaune".

    Pour rendre l'activité encore plus difficile (pour des grands par exemple) vous pouvez placer les légos dans un saladier puis cacher ce saladier. La tour modèle n'est donc pas construite et il est plus difficile pour l'enfant de se repérer.  Il doit toujours construire une tour de la même hauteur et la tour modèle sera construite après la sienne pour vérification.


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  • Voilà un petit jeux pour apprendre à ranger les nombres dans l'ordre, du plus petit au plus grand.

    Vous pouvez utiliser un jeu de carte ou bien tout simplement découper des feuilles et écrire les chiffres sur des morceaux de papier.

     Pour commencer on peut ranger les cartes de 1 à 6 :

    consigne: "Tu dois ranger les cartes d'une même famille, dans l'ordre en commençant par le 1 ".

    Et maintenant on peut compliquer un peu en rangeant les cartes de 1 à 10.

     Bravo à tous !


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  • Voilà comment travailler les algorithmes avec les objets de la maison.

    Il s'agit d'organiser une suite d'objet en les alternant pour suivre un rythme : ex : feutre/cube/feutre/cube ou selon un critère de couleur : cube rouge/jaune/rouge/jaune... et l'enfant doit poursuivre le rythme. Plus l'enfant est grand, plus on peut proposer des algorithmes compliqués (1 rouge / 2 jaunes / 1 rouge... ou avec 3 couleurs jaune/rouge/bleu/...)

    Voici quelques idées en vidéo : 


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  • Cette activité permet de travailler sur les notions de quantité : trop, assez, juste ce qu'il faut. 

    Elle est accessible aux petits et peut être complexifiée en ajoutant d'autres boites à remplir ou en limitant le nombre de trajets.


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  • Coucou, 

    Voilà quelques petites questions, vous devez demander à Papa ou Maman de vous lire la question puis à vous de répondre.

    La réponse se trouve sur la diapositive qui suit...

    A vous de jouer.


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  • Voici une petite activité pour associer les différentes écritures chiffrées. C'est une activité que les enfants connaissent. On peut se contenter de travailler au début jusqu'à 3 et si c'est acquis aller plus loin. Il s'agit d'aligner toutes les cartes qui font 1, puis en dessous celles qui font 2 et ainsi de suite...

    Si vous ne possédez pas de quoi imprimer, vous pouvez aussi fabriquer ce matériel sur des petits morceaux de carton (ou papier, mais le carton est plus solide pour manipuler donc ne jetez pas vos emballages en carton !).


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  • L'objectif de cette activité mathématiques est de travailler sur l'ajout d'une unité. Pour construire une nouvelle marche il faut ajouter une brique de plus que la marche précédente.

    Vous pouvez travailler sur un escalier de 3 marches pour les petits et plus pour les plus grands.

    Pour compléter cette activité, vous pouvez imprimer ou dessiner des marches et demander à votre enfant de les coller les unes à côté des autres pour former un escalier. 

    Tiens ! Nous avions une chanson sur ce thème là !

    Construire un escalier en légos


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  • Cette vidéo permet de travailler sur la quantité 3. Chaque monstre doit pouvoir s'installer à une place sur le tapis. 

    L'objectif est de comprendre que la quantité 3 s'obtient en ajoutant "un et un et encore un" ou "deux et encore un".  

    Vous pouvez reproduire l'activité à la maison et même la complexifier en ajoutant des monstres et des tapis.


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  • Dans cette vidéo vous allez voir comment fabriquer une boîte à compter à la maison.

    Ce jeu ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il vous faut une boîte d’œufs (ou un bac à glaçons), des jetons (ou d'autres objets pouvant remplacer des jetons comme des coquillettes), une feuille et un crayon.

    Ce jeu est destiné aux élèves de la petite à la grande section, il suffit de varier les quantités, les chiffres, les constellations du dé ou de la main.

    Bon travail !


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  • Voilà un petit exercice sur les formes.

    Vous devez d'abords imprimer ou bien reproduire sur une feuille les formes comme sur l'exemple ci-dessous :

    Une fois que vous avez vos formes, vous devez en les utilisant toutes, reconstituer les modèles ci-dessous.

     Tangrams à 5 pièces

     Formes à imprimer ou à reproduire :

    Modèles des tangrams à reproduire :

    Tangrams à 7 pièces

    Formes à imprimer ou à reproduire :

    Modèles des tangrams à reproduire :


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