• Pour apprendre aux enfants à découper les mots en syllabes, nous vous proposons de leur apprendre à parler robot.

    Lorsque cela est acquis, nous vous proposons de refaire ces activités :

    - le jeu du téléphone 

    - compter les syllabes 


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  • Après lecture de mots et lecture de mots 2, voici une dernière activité de lecture, la plus poussée. Il s'agit des billets d'ordre : l'enfant doit lire ce qui est écrit et faire ce qui est demandé, tout simplement ! C'est plus difficile que les lectures de mots parce qu'ici les lettres muettes ne sont pas grisées et parce que toutes les difficultés sont mélangées.

    Il y a là encore 3 niveaux différents : un seul mot ; quelques mots ; une phrase entière. Il s'agit de pouvoir choisir et évoluer en fonction de ce que votre enfant arrive à faire, et surtout pas de tout faire d'un seul coup !

    DOCUMENT 1 : un seul mot

    DOCUMENT 2 : quelques mots

    DOCUMENT 3 : une phrase entière

    J'ai mis un ordre par page, faites défiler les pages pour voir les suivants. Bonne lecture !


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  • Je suis sûre que vous recevez chez vous des publicités, des journaux, des prospectus, ou que vous avez des magazines qui trainent dans un coin du salon !

    Alors ne les jetez plus !

    Voici une petite vidéo qui vous expliquera comment votre enfant peut apprendre à reconnaitre les lettres dans le magazine, les découper (pour les plus grands) et les remettre dans l'ordre de l'alphabet en les collant sur une feuille de papier.

    Il peut ensuite essayer de refaire l'exercice en cherchant cette fois ci les lettres en script.

    Et pour les plus grands il peut ensuite essayer de les écrire en cursive en dessous.

    Pour les plus petits, ils peuvent uniquement chercher les lettres de leur prénom et les coller dans le bon ordre ou bien même uniquement l'initiale du prénom.


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  • Voilà un jeu de l'oie de phonologie.

    Le but du jeu est simple : lance le dé et fais ce qui est inscrit sur la case sur laquelle tu tombes.

    Pas besoin d'imprimer le jeu !!

    A vous de jouer les enfants


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  • Voici un petit exercice de phonologie : il faut retrouver le son qu'on entend tous les mots.

    Je n'ai pas donné les réponses exprès, si c'est compliqué demandez-nous !


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  • Voici une activité pour les enfants qui commencent à lire. Explications dans la vidéo et documents en dessous !

     

    DOCUMENT 1 : mots les plus simples

    DOCUMENT 2 : mots avec un "e" muet

    DOCUMENT 3 : mots avec d'autres lettres muettes

    DOCUMENT 4 : mots commençant par un "h" muet

    DOCUMENT 5 : mots avec la lettre "é"

    DOCUMENT 6 : mots avec la lettre "è"


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  • Petit exercice pour écouter les mots.

    Ecoute bien le vocal ci-dessous et colorie les carrés de la bonne couleur !

    Bonne écoute !

    écouter ici


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  • Après avoir bien écouté l'histoire de Jacques et le haricot magique, voilà une petite activité de mots mêlés.

    Bon courage !

    Pour écouter l'histoire c'est par ici.


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  • Voici un nouveau petit travail pour compter les syllabes. Il s'agit de compter les syllabes et de déposer autant de jetons (bouchons, haricots ou juste cocher ) qu'il y a de syllabes dans le mot. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez juste faire ce travail à l'oral. 

    Attention on ne compte que les syllabes orales : ex : tigre => 1 seule syllabe 

    voici la liste des mots :

    1 arbre   2 fleur   3 banane  4 tong
    5 panda   6 ballon   7 hibou   8 koala
    9 vache   10 hippocampe   11 parasol   12 hélicoptère
    13 voiture   14 éléphant   15 feu   16 grenouille
    17 cochon   18 coccinelle   19 crabe   20 otarie
    21 écureuil   22 café   23 téléphone   24 pirate
    25 kangourou   26 poisson   27 tigre   28 pieuvre
    29 rhinocéros   30 lion   31 chien   32 chat
    33 lapin   34 libellule  35 sorcière   36 papillon
    37 dragon   38 épouvantail   39 fée   40 soleil
    41 tortue   42 hérisson   43 chauve souris   44 glace
    45 araignée   46 poussin   47 ours   48 singe
    49 bateau   50 citrouille   51 toboggan   52 gâteau
    53 escargot   54 hippopotame   55 tournesol   56 baleine
    57 souris   58 sirène   59 arc en ciel   60 château
    61 chenille   62 moto   63 mouton   64 montgolfière
    65 maracas   66 parapluie

     


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  • Voilà un jeu pour savoir quand utiliser LE ou LA

    Consigne: "J'écris à côté de chaque mot , le mot qui convient: soit LE soit LA. Lorsque j’ai terminé, je vérifie mon travail à l’aide du carton réponse"

    Si tu n'as pas d'imprimante, pas de problème, tu peux juste dire s'il faut mettre LE ou LA et ensuite vérifier sur le document de réponse

     

    Voilà le document avec les réponses.


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  • Voici 4 vidéos, de la plus facile à la plus difficile pour s’entraîner à repérer les sons dans les mots. Cette activité s'adresse donc à tous les enfants. Si la première vidéo est facile pour votre enfant vous pouvez passer directement à la suivante (sauf s'il a envie de la faire quand même en entier bien sûr !) et ainsi de suite. 

    Dès que ça devient difficile n'allez pas plus loin, et refaites la même étape avec des objets de la maison un petit peu tous les jours, en jouant, à table, n'importe quelle activité peut être l'occasion de s’entraîner à entendre les sons.

    Si la première vidéo est déjà trop difficile c'est que votre enfant a encore besoin d'exercer son oreille, voici ici une idée d'activité !

    Etape 1 : entendre les sons au début des mots

    Etape 2 : entendre les sons en fin de mot

    Etape 3 : entendre les sons à l'intérieur des mots

    Etape 4 : dire tous les sons qu'on entend dans le mot (épeler phonétiquement)


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  • Voici un petit jeu de mots mêlés sur le thème du printemps.

    Consigne "tu dois retrouver et entourer les mots dans la grille"


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  • Voici un nouveau type d'exercice.

    Vous allez devoir bien écouter et colorier les carrés de la bonne couleur !

    A vous de bien écouter !

    écouter l'exercice


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  • Coucou, voilà un petit exercice pour reconnaitre le son des alphas consonnes.

    Il faut nommer les dessins que tu vois sur les images et dire si tu entends ou si tu n'entends pas le son demandé.

    Pas besoin d'imprimer le jeu.

    A toi de jouer !!


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  • Voici quelques jeux que certains d'entre vous connaissent :

    - le jeu du paquebot : il s'agit d'associer des mots qui rimes (ranger les mots qui finissent de la même façon)

    - le jeu du portrait : il s'agit d'associer des mots qui rimes

    Tu peux imprimer le jeu et placer les jetons sur le plateau de jeu mais si tu n'as pas d'imprimante ce n'est pas grave il suffit de dire où tu souhaites placer le jeton (par exemple le lapin finit comme sapin, il faut donc le placer avec le sapin).

     Bon courage


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  • Coucou les enfants, voilà une petite vidéo pour s'entrainer à lire des syllabes.

    Il s'agit de trouver le son que fait la fusée lorsqu'elle tombe sur la tête d'un alpha voyelle.

    Bon travail

    Voici aussi un petit lien internet pour travailler avec nos amis les alphas. 

    Il faut cliquer sur "jeu sur les alphas"

    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/


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  • Voici une petite activité pour s’entraîner à compter les syllabes des mots. Il faut juste 3 feuilles et divers objets de la maison d'une, deux ou trois syllabes.


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  • Voici un petit jeu tout simple à faire pour commencer à travailler l'articulation et le découpage des mots en syllabes. Il s'agit du jeu du téléphone. 

    Il faut au moins 3 joueurs : papa, maman, les frères et sœurs, tout le monde peut jouer ! Il s'agit de chuchoter un mot à l'oreille de son voisin qui lui même va le chuchoter à son voisin et ainsi de suite (cf la petite vidéo), le but étant de ne pas déformer le mot.

    Il faut insister sur le fait d'articuler en décomposant le mot en syllabe (on peut dire qu'on parle comme un robot) : ex : pantalon => pan-ta-lon 

    Lorsque les enfants parviennent à bien découper les mots, on peut leur rappeler que lorsqu'on parle robot, chaque morceau de mot s'appelle une syllabe : exemple : pan-ta-lon = 3 syllabes

    L'apprentissage du découpage en syllabe est un prérequis à l'apprentissage de la lecture et écriture.


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  • Maintenant que l'on connait les alphas voyelles nous allons travailler les alphas consonnes.

    Pour cela voilà un petit abécédaire dans lequel il y a tous les alphas de l'histoire.

     Et maintenant un petit exercice :

    Comme Cosmopolux, nous pouvons sauver des alphas à l'aide de formule magique.

    Pour cela il suffit de prononcer plusieurs mots dans lequel on entend le son de l'alpha.

    Par exemple pour sauver Monsieur a il suffit de chanter "abricot, ananas, amande, avocat".

    A toi de jouer, tu dois trouver quel alpha est sauvé par la formule magique

    Petit indice, voici les alphas qui sont sauvés par les formules magiques, à toi de les associer à la bonne formule magique.


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  • Des petits jeux pour dénombrer le nombre de syllabes dans un mot : vous devez "frapper" le nombre de syllabes dans le mot.

    Il n'est pas nécessaire d'imprimer le jeu, tu peux simplement dire dans chaque mot combien il y a de syllabes.

    Bon courage


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  • Nous allons travailler les sons des voyelles avec ce jeu de la chenille.

    Il y a la chenille du son (a), comme dansphonologie

     

    Il y a la chenille du son (i), comme dans phonologie

     

    la chenille du son (o), comme dans phonologie

     

    la chenille du son (u), comme dans phonologie

     

    la chenille du son (é), comme dansphonologie

     

     

    Il faut que tu nommes ce que tu vois sur les dessins et que tu dises quel son tu entends.

    Une fois que tu as trouvé le son tu peux ranger le jeton dans la bonne chenille. Si tu n'as pas d'imprimante il suffit de dire dans quelle chenille tu aimerais le ranger.

    Par exemple dans banane, j'entends le son (a), je la range dans la chenille du son (a).

     

    Si vous êtes plusieurs vous pouvez jouer au jeu suivant :

    Préparation :

    Chaque joueur prend une planche et les jetons sont placés au centre de la table, face cachée.

    Règle du jeu :

    - Chaque joueur a une planche avec une chenille.

    - Les pastilles (jetons) sont réparties sur la table, à l'envers et chaque joueur retourne une carte.

    - Par exemple : l'enfant qui a choisi la chenille « i » tire une carte : il nomme cet objet en articulant bien, s'il entend le son (i) il pose la pastille sur sa chenille sinon il la retourne et passe son tour.

    - Ensuite c'est au tour de l'enfant qui a choisi la chenille « o » puis au suivant...

     Le premier qui a complété sa chenille a gagné.


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  • Coucou les enfants,

    Voilà la famille des alphas voyelles ainsi qu'une petite vidéo pour vous entrainer à connaitre le son des alphas voyelles.


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  • De retour à l'école, la classe de Marine abordera une nouvelle étape dans l’apprentissage de la lecture. En effet, nous commencerons à bien repérer les sons et les lettres dans les mots pour nous préparer à lire et à écrire des mots.

    Pour cela, nous vous invitons à regarder un dessin animé intitulé “La planète des alphas” : Un petit garçon s’ennuie dans sa chambre. Il découvre que des petits personnages (les alphas) ont été capturés par une sorcière (Furiosa). Il va devoir les délivrer.

    Nous allons aider Petit Malin à délivrer les alphas et découvrir leurs secrets. N’hésitez pas à questionner votre enfant régulièrement sur ces petits personnages.

    Vous pouvez le visionner avec votre enfant en cliquant ci-dessous :

    Partie 1 :

    Partie 2 :

     

    Nous vous proposerons par la suite des petits jeux pour se familiariser avec les alphas.


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  • Voici un petit jeu pour discriminer un phonème : le son (i).

    Commence par jouer au jeu du lit soit en l'imprimant et en plaçant chaque image où tu entends le son (i) dans le lit.

    Si tu ne peux pas l'imprimer il suffit de nommer chaque image et dire si tu entends le son (i).

    Phonologie

     

     

    Phonologie

     

     

     

     

     

    Une fois que tu as joué tu peux faire la fiche de l'igloo.

    Il faut colorier toutes les images de l'igloo dans lesquelles tu entends le son (i).

    Phonologie

     

     

     

    Bon travail


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  • Une petite lecture pour les enfants qui commencent à lire.

    Tu trouveras :

    - des exercices de prélecture

    - la présentation des personnages de l'histoire

    - la lecture

    - des petites questions pour voir si tu as compris l'histoire

    Bonne lecture !


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