• Outils

    Dans cette rubrique nous vous proposons des outils qui pourront servir dans les activités que l'on propose.

  • Voici une vidéo à destination des parents où je vous parle de l'erreur : à quoi elle sert et comment la gérer.
    La vidéo est un peu longue alors pour résumer : c’est normal que vos enfants se trompent, on veut voir leurs erreurs !


    votre commentaire
  • Comme la vidéo du tracé des chiffres, voici celle des lettres. Désolée pour le cadrage qui aurait pu être mieux...

    Vos enfants ne les apprendront pas toutes d'un seul coup et c'est normal, il faut y aller petit à petit !

    Voici maintenant le tracé des lettres en capitale :


    votre commentaire
  • Dans cette vidéo je vous explique exactement la marche à suivre pour prendre les meilleures habitudes d'écriture. 

    Si votre enfant est encore trop petit ne cherchez pas à le faire écrire à tout prix, mais regardez cette vidéo pour pouvoir le guider correctement quand le moment sera venu. Si la main de votre enfant est encore trop "molle" pour écrire, c'est qu'il doit encore faire toutes sortes de manipulations pour tonifier sa main et ses doigts : allez visiter la rubrique "Manipulation" !

    Petit détail que je n'ai pas précisé dans la vidéo : c'est mieux de faire écrire les enfants au crayon à papier. Le stylo bille demande une adaptation du geste qui viendrait parasiter l'apprentissage, on l'introduit donc plus tard quand l'enfant a déjà un geste fluide au crayon à papier.

    Pour revoir la vidéo sur la tenue du crayon c'est par ici.


    votre commentaire
  • Quand on est confinés, on ne sait plus quel jour on est. Alors pour vous aider, voici une idée pour afficher les jours de la semaine et essayer de vous repérer. Vous pouvez colorier les wagons de la semaine et pour cela vous inspirer de la comptine (vous pouvez l'écouter ici).

    Vous pourrez chercher quel jour nous sommes, quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.

    Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, les papas et les mamans peuvent dessiner des wagons en les simplifiant au feutre noir et écrire les jours de la semaine à l'intérieur des wagons.

    Pour le reste de la date voici un calendrier qui permettra aux enfants de se repérer dans le temps.Pour ceux qui peuvent imprimer, l’enfant pourra entourer la date du jour.

    Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, il est possible de recopier le calendrier du mois sur une grande feuille que l'enfant décorera.

    Cela permet à l'enfant de construire des repères temporels. Les petits apprennent à se repérer sur des temps courts (la journée, le matin, l'après-midi, le soir) et les plus grands apprennent à se repérer sur des temps plus longs (succession des jours dans la semaine ou des mois).

    Et pourquoi pas compter les jours jusqu'à la reprise de l'école !!!


    votre commentaire
  • Voilà comment bien tracer les chiffres, tout est expliqué dans la vidéo.

    Pour fabriquer vos propres chiffres, c'est ici :

     Les chiffres rugueux


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Voici une vidéo pour apprendre à bien tenir sa paire de ciseaux. 

    Attention de ne pas se faire croquer les doigts ! 

    Voici une sélection d'activités en fonction des possibilités de chacun : 

    Bien tenir ses ciseaux et découper selon son niveauDécouper la pâte à modeler 

     

     

     

     

     

     

    Découper une bande de papier

     

     

     

    Et avec toutes vos bandes, amusez-vous à les disposer pour faire des lignes verticales et horizontales par exemple

     

     

     

    Découper des bandes de papier et des formes comme ci-dessous : 

     


    votre commentaire
  • Voici une bande numérique avec laquelle les enfants ont l'habitude de travailler en classe.

    Elle permet de les aider à faire correspondre l'écriture chiffrée, les constellations sur les dés et les représentations des nombres avec les doigts.


    votre commentaire
  • Voici un outil avec lequel votre enfant a l'habitude de travailler en classe.

    Il lui permet de faire la correspondance entre les 3 écritures (la 1ère ligne les capitales, la 2ème ligne les scriptes, la 3ème ligne les cursives).


    votre commentaire